header


01.1. Définition

« Démêler une pelote pour en refaire un noeud sublimement présenté »

Nutella Si on prend la définition littéraire de Wikipédia nous constatons que la publicité est l'action consistant à faire connaître une information ou un produit au public. C'est aussi le moyen par lequel l'information est délivrée : annonce-presse dans un journal, spot publicitaire à la radio ou à la télévision, affiche sur la voie publique, etc. sont des publicités.

La publicité est donc une forme de communication dont le but est de fixer l'attention du consommateur sur :

un bien de consommation (nourriture, électroménager, etc.), un service (assurance, banque, tourisme, etc.) : on parle alors aussi de réclame,
une personne ou un groupe (par exemple un parti politique) : on parle alors de promotion — bien que pour les publicitaires, ce mot ait le sens particulier de provoquer un comportement d'achat à court terme — ;
un concept ou une information officielle.

Pour résumer en quelques mots, prenons la vision de Dominique Issermann que j’ai pu lire récemment, cette Photographe française constate que « La publicité, c'est démêler une pelote pour en refaire un noeud sublimement présenté, qui provoquera l'émotion du public ». Elle voit juste, une publicité est bien sûr subjective. Elle sert à promouvoir le produit et surtout à interpeller le consommateur.

« Facteur essentiel de la réussite»

Mouvement anti pubElle est primordiale pour les annonceurs et ils n’hésitent pas (pour ceux qui en ont les moyens) à engager des artistes de renoms. Elle est devenue un facteur essentiel de réussite. La pub est partout (comme vous pourrez le voir plus loin dans ce site). Elle exercerait même sur le consommateur un pouvoir beaucoup plus grand que celui d’inciter l’acte d’achat. L’emprise de la publicité de marque plus particulièrement, contribue à l’uniformisation des modes de vie. A travers des campagnes globales, elle impose des valeurs, des modèles socio-culturels qui formatent les comportements. Face à ce pouvoir, un très fort courant contestataire réagit vivement. Il s’est développé et radicalisé au cours de ces toutes dernières années tant à travers des livres critiques et polémiques comme 99FF de Frederic Beigbeder, que par l’organisation d’actions anti-pub spectaculaires et très médiatisées.

En effet, la pub existe mais ne fait pas l’unanimité. De l’art pour certains, de l’endoctrinement pour d’autres, quels sont les différents arguments des deux camps ?

 

..Précédent ..Plan du site Suivant


Ce site a été réalisé en juin 2005 par Michel D'Urso
Résolution conseillée : 1024*768